Yves Schemoul au Pavillon de Vendôme

Archive

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Du 15 octobre au 27 février 2022, dans le cadre de la saison du dessin initiée par Paréidolie

Yves Schemoul investit l’ensemble des salons du Musée dans lesquels il déploie sa « Camera calda », ensemble monochromatique rouge composé de pièces de différentes natures associées dans des installations.

Le titre emprunte à la camera obscura comme lieu de formation de l’image et lui associe une température (calda) qui en fait un lieu affecté par l’économie du désir.

L’espace de Camera calda se déploie entre un lieu unique où les pièces seraient accumulées à l’instar d’un tombeau ou d’un espace composé de différentes parties aux fonctions déterminées : antichambre, pièce aux perruques, lieu d’aisance, citerne…

Refusant le white cube, il constitue son propre espace entre biographie et fiction basé sur une circulation de formes et de sens. Le Pavillon de Vendôme, véritable écrin abritant la Camera calda dans une juxtaposition de temporalité, de formes et matières, partage avec elle la caractéristique d’un espace entre histoire et légende.

L’exposition est conçue dans une relation entre les deux structures, l’une à l’intérieur de l’autre avec des points de jonction et des écarts.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi.
Du 15 avril au 15 octobre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18 h et du 16 octobre au 14 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermetures exceptionnelles les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Visite commentée de l’exposition tous les lundis à 15h et mercredis à 11h.
Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Parution du catalogue de l’exposition « Yves SCHEMOUL, Camera calda VI » avec les œuvres in situ, le jeudi 16 décembre à 17h.
Textes Christel Roy, commissaire de l’exposition, responsable du Musée du Pavillon de Vendôme, Coordinatrice des Musées et de Guillaume Mansart, critique d’art indépendant et directeur de Documents d’artistes Paca.

PDF - 1.9 Mo