Une 5ème Saison - Programme

Publié dans Culture à Aix - Explorer cette rubrique

Etel Adnan

Etel Adnan

Du 04/06 au 18/09/2022. Fermé le mardi. De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h Le musée des Tapisseries sera en entrée libre les 17 et 18 septembre (journées européennes du patrimoine) de 10h à 18h

La peintre et poétesse américano-libanaise Etel Adnan née en 1925, à Beyrouth, au Liban, d’un père syrien musulman et d’une mère chrétienne grecque, ayant grandi à la confluence des langues arabe, turque, française et anglaise est décédée l’an dernier à l’âge de 96 ans. Après des études de philosophie de l’art à la Sorbonne, elle part enseigner dans les universités de Berkeley et Harvard.
Etel Adnan est une poétesse à l’œuvre fertile dont les tableaux abstraits irradient de lumière et de soleil comme des dessins d’enfant. Une philosophe lucide et généreuse qui est devenue au fil des ans la référence du monde de l’art.
Cette exposition présente 3 léporellos, 5 estampes de la série Le poids du monde, 3 tapisseries (150 x 200 cm) et une partie est consacrée aux photographies de l’opéra, L’Apocalypse arabe, présenté l’an dernier, écrit par le compositeur Samir Odeh-Tamimi à partir d’un texte éponyme de la poétesse Etel Adnan et mis en espace par le metteur en scène et directeur du Festival d’Aix-en-Provence Pierre Audi.
De cette représentation parmi les plus importantes de la guerre civile au Liban, ils ont tiré une œuvre de théâtre musical qui en souligne l’actualité en même temps que l’universalité. Etel Adnan décline aussi les différents paysages observés au gré de ses voyages et de ses lieux de vie sur des leporellos, ces “livres-accordéons” qui se déplient pour former une longue frise. Entremêlant parfois formes abstraites et écrit, aquarelle et encre au sein de ce format original, l’artiste réussit à libérer le texte et l’image de leurs carcans habituels, comme si vous écriviez la rivière elle-même dit-elle.

De grandes tapisseries ont été réalisées en basse lisse avec l’atelier d’Aubusson, Lucas Pinton, d’après des œuvres anciennes, dessinées sur des minuscules cartons. Accueillir des œuvres d’Etel Adnan au Musée des Tapisseries, au cœur de l’ancien Palais de l’Archevêché, surplombant la cour dans laquelle les plus grandes voix résonnent, est un trait d’union entre le musée et le Festival d’Aix-en-Provence.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Lelong & Co et en collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence.

Vernissage le 4 juin à 18h30 / Visites commentées le mercredi à 15h et le vendredi à 11h, sauf en août (réservation obligatoire)

Musée des Tapisseries, Palais de l’Archevêché
Palais de l’Archevêché
Aix-en-Provence

Musée des Tapisseries, Palais de l’Archevêché
04 42 91 88 74

animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Précédent