Un manifeste du bien constuire

Archive

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Afin d’inciter les promoteurs à produire des programmes immobiliers de qualité, la ville vient de se doter d’une charte du "bien construire".

Le conseil municipal a voté le 10 février dernier, la charte du « Bien construire à Aix-en-Provence ».

PDF - 5 Mo
Charte "Bien construire à Aix-en-Provence"

L’objectif de ce document est de privilégier la qualité de l’habitat afin d’assurer son intégration dans le tissu urbain aixois, autrement dit pour développer des opérations immobilières plus qualitatives et innovantes. Il constitue, en neuf points, un référentiel commun entre la Ville et l’ensemble des acteurs signataires, qu’ils soient promoteurs, constructeurs, architectes ou particuliers. Neuf points distincts, qui traduisent les ambitions urbaines et architecturales de la Ville, de l’insertion paysagère des projets, jusqu’au traitement qualitatif de l’intérieur des logements.
À titre d’exemple, la hauteur sous plafond des pièces principales des logements doit être de 2,70 m minimum. Les surfaces minimales des logements, devront quant à elles répondre aux besoins de leurs futurs occupants, pour atteindre, selon leur typologie, 30 m2 habitables pour un T1, jusqu’à 85 m2 pour un T4.

En matière d’environnement, la protection du système racinaire des arbres de haute tige (40 cm de circonférence et plus de 4 m de hauteur) interdit tout terrassement à moins de 5 m du tronc. En résumé, pour coller aux préceptes de la charte aixoise, un bâtiment réussi est un bâtiment bien intégré à son lieu d’implantation, en respectant son esthétique, ses volumes, ses matériaux et ses couleurs.
Le document doit être un véritable objet de partenariat et de dialogue tout au long du projet, depuis la préparation du permis de construire jusqu’à l’issue des travaux. Il n’a toutefois pas de valeur opposable et ne se substitue pas, à ce titre, aux normes et règles de construction en vigueur.