Un conseiller numérique (h/f) - Relations Citoyens Proximité

La Direction Relations Citoyens Proximité, recherche par voie contractuelle,

Un(e) conseiller(e) numérique

Catégorie C – Contrat de Projet

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation en faveur de l’inclusion numérique que le Gouvernement français met en place avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT).Dans ce contexte, la Ville d’Aix en Provence, avec la Direction Relations Citoyens Proximité recrute un conseiller numérique, dans le cadre d’un contrat de projet de droit public de 24 mois.

• Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique
  • Rendre autonomes les usagers pour réaliser des démarches administratives en ligne seuls

ACTIVITES

Le conseiller numérique (h/f) sera chargé(e) d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives en ligne dans chacune des 10 mairies de quartier selon un planning défini en lien avec les élus de quartier et la directrice relation citoyens et proximité.
Les démarches numériques concernées sont a minima les suivantes :
• Prédemande et prise de RDV Carte d’identité et Passeport
• Permis de conduire et carte grise
• Certificat d’immatriculation
• Demande d’acte de Naissance et d’acte de mariage
• Recensement militaire
• Démarches en ligne de la Ville

En fonction de la mairie de quartier, il/elle pourra être amené(e) à accompagner les usagers sur des démarches en ligne des partenaires institutionnels comme la CAF, la CPAM, le Pôle Emploi...

Il aura aussi un rôle de formation des usagers afin de les rendre autonome dans la réalisation de ces démarches et la connaissance des outils numériques. Il pourra, selon le public accueilli sur le territoire, organiser et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs sur certaines thématiques autours de l’usage du numérique.

Informations complémentaires

• Déplacements sur les 10 mairies de quartiers réparties sur le territoire d’Aix (Permis B souhaité)
  • Formation prévue de 105 heures au minimum sur les compétences techniques et sociales
  • Le conseiller numérique (h/f) devra consacrer du temps pour participer aux rencontres locales et nationales organisées pour cette communauté. Il/elle pourra aussi être amené(e) à participer au réseau des acteurs de l’aide aux démarches administratives et numériques coordonné par la Ville
  • Port d’une tenue vestimentaire dédiée pour les activités (financée par l’État)

PROFIL

• Maîtriser les outils bureautiques courants (traitement de texte…) et les équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette… ).
  • Maîtriser la navigation sur internet et les réseaux sociaux
  • Connaissance des applications à destination des citoyens (sites de recherche d’emploi, site de prise de rdv médicaux, CPAM…)
  • Connaissance de l’environnement professionnel (structures institutionnelles, partenaires relais de la médiation numérique)
  • Savoir animer un atelier auprès d’un public varié