Premiers stationnements vélos ouverts dans les parkings

Les premiers espaces de stationnement sécurisés dans les parkings de la ville ont ouvert leurs portes à la fin du mois de juin. À terme, plus de 250 places seront disponibles
à la location

Dans le cadre de son Plan Vélo, la Ville a aménagé des emplacements permettant de stationner sur la voie publique plusieurs centaines de vélos, notamment dans le centre historique.

La Semepa (Société d’Économie Mixte du Pays d’Aix) accompagne cette dynamique en aménageant dans ses parkings des espaces dédiés et sécurisés pour les vélos.

Les premiers espaces ont ouvert leurs portes dans les parkings Rotonde (2 espaces) et Pasteur. Vont suivre au cours des prochaines semaines des espaces abrités dans les parkings Rambot et Carnot.

A terme, plus de 250 places seront disponibles dans l’ensemble des parkings situés en périphérie du centre d’Aix.

Chacun peut choisir entre un abonnement standard ou un abonnement premium selon son besoin, à un tarif allant de 3€ à 10€. L’offre Premium permet notamment d’accueillir des vélos à assistance électrique en mettant à disposition des abonnés un
casier personnel de rangement, fermé et doté d’une prise pour recharge de leur batterie. Les espaces, accessibles 24h/24, sont équipés de stations de gonflage et d’outils de réparation.

D’autres évolutions à venir dans les parkings sont en préparation, notamment
un espace de 200 m² au sein du parking Carnot qui pourrait devenir la vitrine du vélo à Aix. Et une offre couplée abonnement voiture et vélo au parking Rambot, qui développerait l’offre multimodale en permettant de stationner et recharger sur place son vélo et de le récupérer après avoir stationné son véhicule pour accéder directement au centre historique en deux roues.

C’est d’ailleurs déjà le cas de certains parc-relais, comme celui du colonel Jeanpierre, qui abrite un local à vélos de 60 places pour encourager les déplacements multimodaux. A suivre donc…