Les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement

Jeudi 15 octobre, le Premier Ministre, Jean Castex, a détaillé les modalités des nouvelles restrictions face à la recrudescence de l’épidémie de la Covid-19

Au lendemain de l’annonce, par le Chef de l’Etat, de l’instauration d’un couvre-feu dans les zones les plus touchées par l’épidémie de la Covid-19, le Premier Ministre a détaillé les modalités des nouvelles restrictions.
Celles-ci sont valables pour quatre semaines. Cependant le Gouvernement devrait demander au Parlement de les prolonger jusqu’à fin novembre.

Parmi les 8 métropoles, celle d’Aix-Marseille qui nous concerne.

Consulter l’arrêté préfectoral n° 195 du 17 octobre 2020 portant prescription de nouvelles mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le département des Bouches-du-Rhône

Cet arrêté vient confirmer que 90 villes de la Métropole devront mettre en place un couvre feu. Les villes de Pertuis et Saint Zacharie sont exemptées de cette mesure. (A noter que ces communes n’appartiennent pas au département des Bouches-du-Rhône.)

Un couvre-feu sera donc en vigueur dès samedi, de 21h à 6h du matin. En dehors des heures autorisées, des attestations dérogatoires seront mises à la disposition du grand public, sur le site du Gouvernement. (par exemple pour le travail, aller à la pharmacie de garde, prendre un train ou un avion, sortir son animal de compagnie...)

Une amende de 135€ est prévue en cas de non respect du couvre-feu.

"Si, au bout de 3 fois, les policiers ou les gendarmes arrivent à confondre une personne qui fraude, une peine de 6 mois d’emprisonnement est possible ainsi que 3.750 euros d’amende" a précisé Jean Castex.

Pour l’ensemble de la France, voici les mesures qui s’appliquent désormais :

• Rassemblements publics et privés limités à 6 personnes
  • Interdiction des fêtes privées dans un établissement recevant du public (ERP) et fêtes étudiantes
  • Commerces, lieux recevant du public et services fermés après 21h, sauf établissements de santé, médicaux sociaux, structures associatives, hôtels. Les restaurant assurant un service de livraison à domicile pourront quant à eux rester ouverts après 21h.