La ville aux enfants

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Le bailleur social Famille et Provence et l’association Hors Gabarit ont invité des enfants du centre socioculturel La Provence à réfléchir et proposer des aménagements dans le cadre de La Ville aux Enfants, un dispositif qui associe les enfants et prend en compte en compte leurs regards pour changer la ville, améliorer leur cadre de vie.

Après des balades, des observations et des analyses, les enfants ont ciblé le parvis de l’école Jean Giono. Ils ont ensuite rédigé un questionnaire qui a été distribué dans le quartier et aux parents des élèves de l’établissement. 206 réponses de personnes âgées de 6 à 70 ans ont été enregistrées. Plus de bancs, plus de végétation, des abris pour se protéger de la pluie, de la décoration, plus de signalétique, des corbeilles pour garder le lieu propre, autant de réponses qui ont été traitées par les enfants dans le cadre d’ateliers participatifs où ils ont pu exprimer leurs souhaits.


Un totem pour dialoguer avec le quartier

Le 22 septembre dernier, un totem a été installé sur l’aire de jeux située au croisement de la rue Albert Camus et du boulevard du Président Kennedy. Il a été pensé par les enfants du centre socioculturel la Provence.
Avec ses panneaux en bois, ce totem sera l’un des éléments de dialogue entre les enfants et leur quartier. La Ville aux enfants est un projet sur trois ans qui implique des enfants du quartier dans la conception et la réalisation d’un projet de réaménagement urbain en prenant en compte leurs regards pour changer la ville.