La place du vélo dans le quartier d’Encagnane

Publié dans Ma Mairie - Explorer cette rubrique

A la demande de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, la municipalité mène une politique volontariste portant sur la place du vélo dans la ville en reliant notamment, en priorité, les quartiers et les villages au centre-ville. Avec un investissement en 2022 de 5 millions d’euros (cf. la dernière plaquette rappelant les objectifs et les futurs aménagements vélos), l’investissement vélo représente sur ces trois dernières années plus de 14 millions.

Concernant plus particulièrement Encagnane, le quartier fait l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain (PRU). Les projets d’aménagement imaginés ont pour objectif la pacification du quartier et la réduction de la place de la voiture. La transformation du quartier est l’occasion d’aller vers une incitation aux mobilités plus douces.

Concernant le maillage intra quartier et interquartier, il intervient en un second temps. C’est ainsi que la liaison entre Encagnane et le centre-ville est quasiment terminée.

Les réalisations faites ou en cours pour relier Encagnane au centre ville et aux autres quartiers (notamment le Jas de Bouffan)

Avenue de l’Europe

  • Une piste cyclable permet de relier Encagnane, le Pasino et l’avenue des Belges.
  • Avenue Henri Mouret et avenue du maréchal Juin, un aménagement cyclable montant a été réalisé.
  • Max Juvenal, des bandes cyclables montante et descendante, avec élargissement des trottoirs pour les piétons ont également été réalisées. Cet aménagement devrait prochainement se poursuivre le long du Grand Théâtre de Provence afin de rejoindre le centre-ville.
  • Depuis le carrefour Mandela une voie de bus autorisée aux vélos relie l’avenue Max Juvenal, cette voie sera bientôt équipée d’une bande dans le sens montant.
  • Rue Ferdinand de Lesseps, à l’occasion de l’élargissement du pont ; deux pistes cyclables sont en cours d’aménagement et seront terminées fin 2022.
  • Enfin, pour désenclaver le quartier vers Vasarely, la Ville a réalisé une passerelle traversant l’autoroute, réservée aux cycles et aux piétons, ce qui permet de rejoindre la voie verte des Flâneurs qui vient d’être réalisée. Cet itinéraire sera poursuivi et terminé en 2024.

Les aménagements prévus et en cours au coeur du quartier d’Encagnane

Au fur et à mesure, la Ville va réglementer le stationnement ventouse en collaboration avec les bailleurs sociaux, ce qui permettra de libérer du stationnement pour les riverains et de l’emprise pour la circulation des vélos.
Parallèlement, la SPLA va créer des aménagements vélos dans le cadre du projet « Phares et balises ».
- Le parvis qui relie la passerelle et l’école Giono Maternelle disposera d’un dispositif spécifique pour les vélos
- La voie parallèle, avenue du 8 mai, sera classée en zone de rencontre et des chevrons seront matérialisés au sol pour indiquer la présence des vélos.
- Les 2 voies est ouest seront classées en zone de rencontre et bénéficieront aussi de chevrons matérialisant la voie vélo.
- Enfin sur la voie paysagère avenue Kennedy, (au niveau de l’actuel centre d’études techniques maritimes fluviales) les voitures ne seront pas autorisées et la voie sera réservée aux piétons et aux vélos.