La bibliothèque "Méjanes - Allumettes" bientôt réhabilitée

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Les travaux débuteront en janvier 2023 pour donner naissance à un lieu où fluidité, flexibilité et ouverture seront les maîtres-mots.

C’est un lieu qui bénéficie d’un potentiel exceptionnel. Sa position, son architecture, son identité et sa surface en font un équipement phare de la ville.

Mais l’agencement et la configuration globale de la bibliothèque Méjanes – Allumettes datent des années quatre-vingt. Il en va de même pour les aménagements de second œuvre et une grande partie du mobilier.
Or, les collections et les services n’ont cessé de se renouveler pour répondre aux attentes des publics. L’évolution vers la bibliothèque du XXIe siècle est aujourd’hui conditionnée à une intervention forte sur le bâtiment. Après plusieurs mois de réflexion pour repenser entièrement ce lieu, la première phase de travaux débutera en janvier 2023.

Ils dureront près de quatre ans mais ne nécessiteront pas la fermeture de la bibliothèque.

Au total, 5 742 m² de surface intérieure et 1 630 m² d’espace extérieur sont concernés. Soit la quasi-totalité du site pour un budget prévisionnel qui frôle des 20 millions d’euros, dont 36 % d’autofinancement. Parmi les changements majeurs, le déplacement de l’entrée. Elle se fera côté rue des Allumettes afin que la galerie intérieure devienne la colonne vertébrale de l’équipement et desserve tous les espaces. Le public pourra circuler autour et à travers la cour Carrée, aménagée en jardin de lecture et en espace de programmation culturelle. Les deux nefs seront entièrement réaménagées et modernisées afin d’en valoriser les collections. Le cinéma bénéficiera d’une entrée secondaire qui sera ouverte lors des projections en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque. La flexibilité est recherchée sur l’ensemble des espaces afin de pouvoir les faire évoluer en fonction des nouveaux usages.
Dans le projet, l’enjeu de rénovation énergétique est également crucial puisque ces travaux diviseront par deux les consommations énergétiques du bâtiment.


Biennale culturelle

En 2022, la biennale culturelle devrait faire sensation. Le programme sera bientôt dévoilé mais on sait déjà qu’il va débuter le 26 mars par une nuit blanche et trois semaines d’événements. Le principe se reproduira lors de chaque changement de saison jusqu’à la fin de l’année.
On attend la suite...