La Ville soutient ses libraires

Publié dans Actualités - Explorer cette rubrique

Pour la deuxième fois depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Ville vient de débloquer un budget exceptionnel pour commander des livres pour étoffer l’offre des bibliothèques aixoises et ainsi soutenir les librairies avec lesquelles elle est en marché.

Déjà victime des achats de livres sur internet, les librairies subissent maintenant de plein fouet la crise sanitaire. Lors du premier confinement, les libraires indépendants avaient dû fermer leurs commerces et cesser toutes leurs activités, ne pouvant assumer la livraison à domicile ou la vente en ligne.

Afin de les soutenir, la Ville avait alors octroyé à la Direction de la lecture publique, du patrimoine écrit et des archives, un budget supplémentaire d’acquisitions documentaires de 50 000 euros dès le mois de juillet 2020. Ce financement avait en grande partie pour objet d’acquérir des livres imprimés auprès des libraires locaux en marché avec la Ville :

  • Goulard (Aix-en-Provence)
  • Book in Bar (Aix-en-Provence)
  • Le Blason (Aix-en-Provence)

Avec ce deuxième confinement, la Ville vient à nouveau de débloquer un budget exceptionnel de 30.000 euros pour l’achat de livres et documents pour les bibliothèques aixoises, au bénéfice de ces mêmes librairies indépendantes en marché avec la Ville.

Ces acquisitions vont porter sur des secteurs particulièrement appréciés du public et répondant à des besoins de loisirs, de divertissement et d’information (Fonds régional, vie pratique, romans français et étrangers, romans en langue étrangère, BD, albums pour le jeune public...).

Rappelons que depuis le début de ce deuxième confinement et la fermeture au public des bibliothèques, la Ville a tenu à répondre au besoin accru de lectures des Aixois et de préserver l’accès à la culture et à l’information. Cette offre de services a été maintenue grâce à la mise en place du Click and collect.

Ce dispositif permet aux usagers de retirer (ou rendre) aux portes des établissements et des médiabus, des livres et documents réservés par téléphone ou sur le catalogue en ligne.
Plus d’informations sur le drive mis en place