La MGEN est devenue mécène du musée Granet

Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et Marc Devouge, administrateur national chargé de la région PACA-Corse de la MGEN, viennent de procéder à la signature d’une convention de mécénat. Cette dernière va permettre la mise en place d’une nouvelle technologie pour les publics en situation de handicap

La MGEN (groupe Vyv) est devenue un mécène important du musée Granet d’Aix-en-Provence en apportant un soutien considérable au développement d’une nouvelle technologie - le Li-Fi (light fidelity) – qui sera utilisée pour faciliter la visite des publics en situation de handicap au musée Granet.

L’engagement du groupe mutualiste dans le domaine de la technologie Li-Fi est une première dans un musée français et une nouvelle façon de visiter les espaces d’exposition permanents ou temporaires.

En effet, cette technologie récente, sans fil, va permettre dès la fin du mois d’octobre d’apporter des contenus adaptés et complémentaires à un audioguide en permettant de diffuser :

• un contenu audio (y compris en langues étrangères)
  • un contenu vidéo (avec sous-titrage et/ou traduction en LSF, langue des signes française)
  • un contenu écrit (compatible avec les standards européens FALC > facile à lire et à comprendre)
  • un contenu graphique (animations, dessins, pictogrammes, etc...)

Cette technologie nouvelle, jamais utilisée de cette manière là dans un musée labellisé "musée de France", va permettre à moyen terme de développer l’autonomie de tous les publics.

Ainsi, cette nouvelle proposition de médiation interactive permettra d’aborder aussi bien l’histoire du bâtiment du musée Granet que ses collections permanentes, notamment autour des oeuvres de Cézanne et de Giacometti, même si dans un premier temps la MGEN et le musée Granet ont décidé de cibler le public en situation de handicap.

Dans une logique de co-construction, cette nouvelle technologie a permis de concevoir des supports de médiation culturelle adaptés, en lien avec des associations de personnes déficientes visuelles et auditives.

Le Li-Fi va permettre aussi de compléter l’offre déjà mise en place depuis de nombreuses années dans le domaine de la médiation culturelle et de devenir un musée "pilote" en matière de technologies innovantes au service de tous les publics.

Grâce au mécénat de la MGEN, ce projet mobilise depuis près d’une année les différents services du musée Granet (conservation, service multimédia et numérique, médiation culturelle, etc.), des associations de la Métropole Aix-Marseille travaillant dans le domaine du champ social et du handicap, ainsi que la start up Glorytech, la société Artemide (société qui a mis en lumière les espaces du Louvre Abu Dhabi), et l’IMFP (Institut musical de formation professionnelle), institut salonnais qui forme ses élèves aux métiers de la vidéo et de l’audio.

Cette nouvelle offre, permise par cette nouvelle technologie, vient enrichir la politique globale sur le handicap et le numérique menée par la ville d’Aix-en-Provence.

Le musée Granet mène depuis sa réouverture en 2007 une politique soutenue auprès des publics empêchés. Depuis 2017, près de 1200 personnes ont été touchées par les nombreuses propositions du musée.

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de lampes connectées et intelligentes qui déclenchent en traversant leurs faisceaux, un contenu multimédia sur tablette et smartphone.