Fête du vélo le 17 octobre prochain !

Le 17 octobre prochain, la Ville et l’ADAVA, association Aixoise qui œuvre pour le développement du vélo de la marche et des transports en commun, co-organisent la Fête du vélo.

Sur le cours Mirabeau, des stands accueilleront les visiteurs.

Ils pourront faire réparer leur vélo, le faire graver, trouver des informations sur la sécurité routière et pratique du vélo, se renseigner sur son stationnement en ville, mais également profiter des nombreuses animations qui ponctueront la journée.

Plusieurs balades seront proposées avec des guides conférenciers. Les volontaires pourront par exemple partir à la découverte du Parc Naturel Urbain aménagé par la Ville entre le parc Jourdan et Roc Fleury sur 4,7 kilomètres. Un pique-nique sera organisé au parc Jourdan le midi.

Rappelons que l’ADAVA, qui fête ses 30 ans cette année a signé une convention avec la Ville il y a plus de deux ans pour l’accompagner sur sa politique de développement du vélo à Aix.

• 10 h - Ouverture de la manifestation sur le Cours Mirabeau jusqu’à 18h
    • Atelier de réparation mobile et de gravage (ADAVA)
    • Initiation au savoir rouler à vélo dès 4 ans avec encadrement (CPIE)
    • Parcours de kart à pédales dès 4 ans et pour adultes (ADAVA)
    • Atelier monocycle par la Roue Libre
    • Démonstrations de saut à BMX et initiation au BMX flat
  • 11h00 - Arrivée de la convergence cycliste depuis les 10 antennes de l’ADAVA
  • 11h30 - Prises de parole de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et de Olivier Domenach, président de l’ADAVA
  • 12h - Apéritif offert par la Ville d’Aix
  • 12h30 - 13h00 : Balade en direction du parc Jourdan
  • 13h - 14h30 : Pique nique tiré du sac au Parc Jourdan
  • Balades à bicyclette (départ Rotonde) :
    • 10h-17h - Parcours découverte des équipements cyclables de la ville
    • 10h-11h - Traversée du Parc naturel urbain (PNU)
    • 15h-16h - Aix et ses petites rues insolites
  • Musique
    Batucada Pulsa Batuk à la Rotonde et en déambulation de 11h à 18h
    14h30 à 16h : Guinguette swing avec Aixtraswing en haut du Cours Mirabeau
  • Projection film / débat / dédicaces
    14h / 15h30 / 17h : 3 séances de projection du film hollandais sous-titré « Why we cycle ? » - sous tente.
    Attention : Pass sanitaire obligatoire pour voir le film dans la tente sur le Cours Mirabeau. Possibilité de regarder de l’extérieur.
  • 16h30 : Débat animé par les auteurs
    • Stein Van Oosteren “Pourquoi pas le vélo ?”
    • Didier Tronchet “Petit traité de Vélosophie”
    • 17h30 - Séance de dédicace par les auteurs