Covid-19 / Point de situation du 23 février 2021

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.

CELLULE DE CRISE DU MARDI 23 FÉVRIER 2021

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville sous la présidence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence, en présence des élus Marie-Pierre Sicard Desnuelle, Laurent Dillinger et Michaël Zazoun, du commandant de police André Cemelli, ainsi que de hauts fonctionnaires de la mairie.
L’opposition municipale a été représentée par Claudie Hubert (Aix en partage) et par Philippe Klein (Aix au cœur) en seconde partie de réunion.

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

  • 82 patients sont hospitalisés (hors services de réanimation) : 65 au Centre Hospitalier d’Aix, 14 à l’Hôpital privé de Provence, 3 au sein de la clinique Axium.
  • 33 patients sont hospitalisés au sein des services de réanimation : 15 au Centre Hospitalier d’Aix, 12 à l’Hôpital Privé de Provence et 6 au sein de la clinique Axium.

Soit au total 115 personnes hospitalisées sur l’ensemble des structures hospitalières d’Aix-en-Provence.

Il est à noter que la présence du variant anglais du Covid-19 n’est pas significative sur Aix-en-Provence, on dénombre en effet peu de cas.

La situation épidémiologique est stable, quand bien même le plateau reste élevé.

ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION À AIX

Au total 10 138 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne entre le centre de vaccination du Val de l’Arc et les structures hospitalières de la Ville.

Au centre de vaccination du Val de l’Arc, hier, lundi 22 février, 7998 personnes avaient été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination, dont 3011 pour la deuxième injection.

Aujourd’hui le centre de vaccination continue d’assurer environ 1500 rendez-vous par semaine, en fonction du nombre de doses fournies par l’ARS, l’Agence Régionale de Santé.

L’ARS annonce une possible augmentation du nombre de vaccins qu’elle serait en mesure de fournir au centre de vaccination.

AIDE AUX ETUDIANTS

Plus de 80 aixois ont déjà proposé leur aide sur la plate-forme d’entraide de la Ville dédiée aux étudiants (aixenprovence.entraidonsnous.fr).
Plus d’une trentaine d’étudiants ont d’ailleurs déjà bénéficié d’une mise en relation.

Le site devrait monter en puissance dans les semaines à venir : la Ville vient de lancer une campagne de communication sur son réseau d’affichage urbain.

RELÂCHEMENT CONSTATÉ DES GESTES BARRIÈRES

La cellule de crise a fait le constat d’un relâchement des gestes barrières parmi la population. Une vingtaine d’établissements du centre ville qui font de la vente à emporter et qui créent des regroupements sur l’espace public ont été mis en demeure par la police nationale. A ce jour aucun établissement n’a été fermé.