Covid-19 / Point de situation à Aix

Archive

Publié dans Au fil de la vie - Explorer cette rubrique

Depuis le vendredi 30 octobre, les Aixois, ainsi que l’ensemble des Français, sont à nouveau confinés.
Le président Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution du mardi 24 novembre un déconfinement progressif qui se fera en 3 étapes si les conditions sanitaires le permettent.
La première commence ce samedi 28 novembre avec, entre autres mesures, la réouverture des commerces dits « non essentiels »

Tout comme lors du premier confinement et en attendant le déconfinement général, une cellule de crise se tient chaque semaine à l’Hôtel de Ville en présence du maire d’Aix afin d’établir un état des lieux de la situation sanitaire aixoise mais aussi pour coordonner la continuité des moyens et services proposés aux Aixois.


CELLULE DE CRISE DU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020

La cellule de crise s’est tenue salle des États de Provence de l’Hôtel de Ville en présence de Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-enProvence, de Nicolas Estienne, directeur du Centre Hospitalier d’Aix, du commissaire divisionnaire André Céméli, de plusieurs élus municipaux aixois et de hauts fonctionnaires de la mairie.


FIL D’INFORMATION

POINT SUR LA SITUATION SANITAIRE

• Sur les trois établissements de santé (Centre hospitalier d’Aix, Hôpital privé de Provence, Axium), 100 personnes atteintes de la Covid-19 sont hospitalisées, dont 33 en réanimation

• L’hôpital d’Aix devrait être doté de 10 lits de réanimation supplémentaires d’ici 2023, passant ainsi de 20 à 30 lits de manière permanente.

Concernant le vaccin et les annonces du gouvernement :

• La campagne de vaccination sera portée par l’État. La Ville se mettra quant à elle, à disposition de l’Agence régionale de la Santé (ARS) et viendra en appui logistique.

• La Ville d’Aix sera également en capacité de mettre en place de grands centres de vaccination sous l’autorité de l’état.
Le maire demande à ses services d’anticiper la recherche de lieux pouvant faire office de centre de vaccination.

SÉCURITÉ

• En comparaison avec le mois de novembre 2019, les services de police enregistrent à Aix sur le mois de novembre 2020 une baisse de 27% de la délinquance générale, de 43% d’atteintes aux biens et de 50% du nombre de cambriolages.

• Environ 20 procès verbaux sont établis par jour à Aix. 140 procès verbaux avaient été établis la semaine dernière.

ORGANISATION DE LA VIE AIXOISE

• Si le décret ministériel qui devrait sortir dans les prochaines heures le confirme, certains marchés non alimentaires pourraient être à nouveau installés.

• Ces décisions tiendront compte de la possibilité d’y faire respecter un protocole sanitaire strict et de limiter l’affluence autour de ces marchés.

• Les bibliothèques seront rouvertes quant à elles dès ce samedi 28 novembre.