Actions de sensibilisation et de prévention des violences faites aux femmes

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-en-Provence, à travers notamment sa Direction Politique de la Ville, est partie prenante des actions de sensibilisation et de prévention des violences faites aux femmes.

Cet ensemble d’actions, co-construit par plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, s’inscrit dans le cadre du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) de la Ville d’Aix-en-Provence 2020 - 2025 et, plus particulièrement, via son axe stratégique "Renforcer l’accès au droit, l’aide aux victimes et la prévention des violences faites aux femmes" de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Pour accroître ce volet de sensibilisation par une prise de conscience collective et un partage de ressentis encore plus prégnant, plusieurs actions inter-partenariales et événements vont avoir lieu ces prochains mois :

- Mise en réseau des acteurs ;

- Soutien aux permanences d’écoutes sur des lieux stratégiques de la ville ;

- Aide et accompagnement aux victimes via les intervenants sociaux en commissariat (association APERS) ;

• Lecture théâtrale avec débat sur cette thématique sociétale et humaine, par la Compagnie LA VARIANTE et SOLIDARITE FEMMES 13, proposée sur trois dates sur Aix-en-Provence. Plus d’informations
  • Marches exploratoires, projet inscrit dans la durée, de novembre 2021 à mars 2022, réunissant des femmes et organisées en partenariat avec SOLIDARITE FEMMES 13. Cette démarche "d’aller vers" pour mieux repérer, informer, protéger et mieux interpeller sur la place de la femme au coeur de l’espace public, est une sensibilisation innovante auprès de groupes d’habitantes, préalablement inscrites. Cette action de sensibilisation forte se situera sur des lieux donnés afin d’identifier et partager avec elles des analyses sur l’adaptation de l’espace public s’agissant du sentiment d’insécurité.

En clôture de ces Marches qui se termineront en mars, mois de la Journée de la Femme, un temps d’échange permettra la rencontre avec les partenaires institutionnels et les élus pour envisager, ensemble et concrètement, des aménagements ou stratégies collant mieux à la réalité de ces enjeux dans la conception de l’espace public. Une restitution officielle de ces Marches exploratoires innovantes aura également lieu en mars 2022.

Les inscriptions à ces Marches sont gérées par SOLIDARITE FEMMES 13 et concerneront pour les prochaines Marches des habitantes de quartiers d’Aix comme Encagnane, Beisson, Jas de Bouffan. Plus d’informations

• Enfin, la Ville d’Aix-en-Provence est solidaire de la campagne d’ONU Femmes France "Orange the World" qui, chaque année, durant 16 jours de campagne internationale, sensibilise tous les publics contre les violences faites aux femmes entre le 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’encontre des femmes) et le 10 décembre (Journée internationale des droits humains). Orange The World vise à inciter acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, à créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences. Créé en 1991, ce mouvement mondial arbore depuis 2014 la couleur orange. C’est donc dans cette optique que la cour de l’Hôtel de Ville et le Beffroi seront symboliquement éclairés en orange entre le 25 novembre et le 10 décembre 2021.