Le gouvernement a déclenché le plan de « pandémie grippale » à son niveau 5A (sur une échelle de 6) et le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » préconise aux collectivités d’entreprendre une démarche d’anticipation au cas ou le niveau 6 d’alerte serait atteint.
Le ministère de la Santé confie aux communes le soin de gérer la distribution des protections individuelles (masques FFP2 et bavettes chirurgicales) aux 1485 professionnels de la santé aixois et aux 37 établissements médico-sociaux ou sociaux.
Comme le souligne Maryse Joissains Masini, « pour arriver à mener à bien cette mission que nous confie l’Etat, nous devons avoir la capacité de réagir le plus vite possible. Cela signifie qu’en cas de déclenchement du niveau 6, nous avons d’ores et déjà la logistique nous permettant de mettre en place deux points de distribution, l’un au nord et l’autre au sud de la Ville et le personnel nécessaire pour assurer des permanences aux larges amplitudes horaires. Cela afin de pouvoir approvisionner en trois, quatre jours maximum tous les professionnels de la santé ».
Pour ce faire, un courrier signé de Jules Susini, élu à la sécurité et aux risques majeurs, a été envoyé aux 1 485 professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, kinésithérapeutes…) et aux directeurs des établissements médico-sociaux. Ce courrier les enjoint à communiquer leur adresse mail aux services de la Ville chargés de les contacter en cas de déclenchement du niveau 6.
Pour Jules Susini ,« Ce dispositif nécessite une grande réactivité. Dés lors que la préfecture nous demandera de procéder à la distribution des protections individuelles, nous devrons pouvoir joindre immédiatement les professionnels de la santé pour qu’ils viennent récupérer leur quota de protections. La correspondance informatique est le moyen le plus rapide ».
C’est la raison pour laquelle la Ville a mis en place une adresse mail : pandemie-grippale@mairie-aixenprovence.fr (réservé aux professionnels de la santé) à laquelle les professionnels doivent envoyer leur propre adresse mail.

flux rss



