Depuis deux jours le service de la voirie arpente jour et nuit les 500 kilomètres de voies communales. Équipé de 4 saleuses (1 pour le centre ville et 3 pour les extérieurs) les agents pré-salent les grands axes mais aussi les voies secondaires et tertiaires. Parallèlement les parvis des bâtiments communaux (écoles, services municipaux, mairies annexes… ) sont aussi salés.
Dès demain soir, jeudi 2 février, les températures attendues devraient être inférieures à -10°. A cette température le sel n’ayant plus le même pouvoir absorbant, les services de la ville vont mélanger le sel à un matériau du type gravier afin de renforcer son action et l’épander sur les chemins et routes les plus pentues.
Depuis mardi matin, près de 100 tonnes de sel ont été répandues sur les voies communales. Les services devraient en utiliser 50 tonnes cette nuit et demain dans la journée.
Outre le travail du service de la voirie, le plan alerte neige prévoit le renfort de nombreux services. Une répartition très précise permet à une soixantaine d’agents sur le terrain d’ effectuer le salage manuel des voies piétonnes (les axes routiers étant traités par les engins de voirie) de la manière suivante :
Direction des Sports : La Duranne, les Milles, Puyricard, Luynes, ZA la Pioline
Direction des Espaces Verts : Encagnane, accès aux établissements publics,
parcelles et cheminements piétons du Jas de Bouffan (notons que le service des Jardins dispose également d’un véhicule équipé d’une lame de déneigement, actuellement mis à contribution sur le plateau de Puyricard, à proximité des serres municipales)
Service de la Manutention : Salage manuel des entrées d’écoles
Service du Nettoiement : Trottoirs du Centre-ville
Service des Bâtiments Communaux : Cheminements piétons donnant accès aux écoles de la ville
Service du Garage : il assure une maintenance technique pour les véhicules de déneigement ainsi qu’un approvisionnement en continu en carburant pour ces derniers. Le service assurera une permanence toute la nuit de mercredi à jeudi.

flux rss




