Rechercher
Culture
Coordonnées
  • - PAVILLON VENDOME
    34, CELONY (Rue ) - 13100 AIX EN PROVENCE
    Tel : 04 42 91 88 75
    Jardin accessible au public toute l’année
    Visites commentées des expositions sur rendez-vous
    Hors expositions, présentation des collections permanentes.
    Horaires : (fermeture le mardi) :
    du 15 avril au 15 octobre de 10h à 18h
    du 16 octobre au 14 avril de 13h30 à 17h
Mots clés
Puce Culture Puce Patrimoine Puce Bastides, pavillons Puce Pavillon de Vendôme

Pavillon de Vendôme

(pavillon classé MH 1914 et jardin classé MH 1953)

Précédé d’un élégant jardin à la française, la « plus séduisante des folie » fut édifiée en 1665 sur l’ordre de Louis de Mercoeur, duc de Vendôme. Elle fut construite selon la légende, pour arbitrer ses amours avec Lucrèce de Forbin Solliès, dite la Belle du Canet. Le plan d’origine du pavillon (1665- 1668) par l’architecte Antoine Matisse abritait un escalier simple précédé par une galerie. Le pavillon devient vers 1682 la demeure de l’avocat de la Molle qui fait créer deux salons au rez-dechaussée et transforme le discret escalier en escalier de vanité. Au XIXe siècle Henri Dobler redessine le jardin à la française au tracé précis conçu pour valoriser l’architecture. Les religieuses s’en serviront d’infirmerie jusqu’au début du XXe siècle et le petit bâtiment à droite du Pavillon servira de chapelle.

Mairie d'Aix-en-Provence, Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville - 13616 Cedex 01 - Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 94 92 - Cont@ctez-nous
Site officiel de la mairie d'Aix-en-Provence, tous droits réservés 2008 mairie d'Aix-en-Provence - Optimisé pour une résolution 1024 x 768, nécessite les plug-ins suivants : Adobe reader, Adobe flash player.