Rechercher
Projets et réalisations
Mots clés
Puce Projets et réalisations Puce Espace Urbain Puce Et aussi Puce PADD : dossier technique Puce Les spécificités du territoire communal

Les spécificités du territoire communal

Introduction

Aix, ville romaine et capitale historique de la Provence siège de fonctions d’envergure (justice, universités), est aujourd’hui une "ville-territoire" de 142.500 habitants et 18.600 hectares, composée aux deux tiers d’espaces naturels et agricoles. Elle est à la fois le centre d’une agglomération de 34 communes de 354 661 habitants et l’un des pôles essentiels d’une aire métropolitaine de plus de 2 millions d’habitants et 600.000 emplois.
Le croisement des autoroutes A8 et A51 la situe à un grand carrefour du Sud de la France et de la métropole, complété par deux voies rapides, la D9 vers Vitrolles et la D6 vers Rousset et Gardanne, et un faisceau radial de départementales ralliant les communes voisines. Depuis 2001, la mise en service de la gare TGV de l’Arbois, à 15 km du centre-ville, a renforcé l’accessibilité d’Aix-en-Provence et l’a mise à moins de 3h de Paris. La LGV Méditerrannée tangente le territoire à l’Ouest et enjambe la plaine des Milles d’un viaduc. Une étoile ferroviaire ancienne, encore insuffisamment exploitée, relie Aix aux Alpes, à Marseille et à Rognac.
La commune a connu au cours des dernières décennies une expansion démographique et économique de grande ampleur : 48 500 habitants en 1954 66 000 habitants en 1962 90 000 habitants en 1968 111 000 habitants en 1975 134 000 habitants en 1999 142 500 habitants en 2006
Cette progression démographique s’est ralentie sur la période récente : 1200 habitants supplémentaires par an depuis 1990, au regard des 3000 à 4000 des années 1960 à 1970, alors qu’il est constaté corrélativement un report de la croissance démographique sur les communes périphériques de plus en plus éloignées, illustration significative du phénomène "d’étalement urbain".
Durant cette même période le développement économique s’est poursuivi à un rythme constant à raison de 1.100 emplois créés en moyenne par an entre 1975 et 1999, rythme qui s’est beaucoup accéléré de 1999 à 2006 (2250 environ par an), et qui était encore soutenu ces trois dernières années avec 1.500 emplois créés en moyenne par an sur Aix-en-Provence.
En dehors des grandes opérations d’aménagement urbain des années 1960-70, ZUP d’Encagnane, ZAC du Jas de Bouffan, et plus récemment de l’opération Sextius-Mirabeau, qui se sont réalisées pour l’essentiel sur les friches industrielles disponibles ou quelques grandes unités foncieres, l’extension de l’urbanisation s’est déroulée de manière plus spontanée que planifiée, en fonction des opportunités foncières, maintenant de plus en plus rares pour des opérations de taille significative, et avec une forte proportion d’habitat diffus (zones NB) sur de vastes secteurs dépourvus des équipements de base (eau potable, assainissement, voirie de desserte…).
En dehors du centre historique, à la qualité urbaine remarquable, et de sa proche périphérie, le vaste territoire communal à l’origine agricole ou naturel, la campagne aixoise, l’écrin du centre, se trouve aujourd’hui marqué par les impacts d’une urbanisation qui s’égrène le long du réseau de voiries principales préexistantes (RD7n, RD8n, RD9, RD10…) produisant un tissu manquant de limites perceptibles, et générant un trafic véhicules qui sature l’ensemble de ces voies.


Concertation PLU - Octobre 2010 / Mai 2011


Mairie d'Aix-en-Provence, Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de Ville - 13616 Cedex 01 - Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 94 92 - Cont@ctez-nous
Site officiel de la mairie d'Aix-en-Provence, tous droits réservés 2008 mairie d'Aix-en-Provence - Optimisé pour une résolution 1024 x 768, nécessite les plug-ins suivants : Adobe reader, Adobe flash player.